L’église Sainte-Marie de Berc est construite entièrement en pierres de granite. Sa particularité réside dans son clocher-flèche daté de 1875. Une Vierge rouge domine le portail dans une niche aux parois à l’enduit clair.
En face de l’église se dresse une croix monumentale datée de 1816 présentant un Christ en croix.
L’église Sainte-Marie de Berc est construite en grand appareil de pierres de granite. On note la différence de construction entre le clocher, dont l’appareil est régulier, et le reste de l’édifice présentant un appareil croisé. L’entrée se fait par un portail au sud surmonté du clocher-flèche érigé en 1875 comme l’indique le millésime gravé dans la pierre. Une Vierge en majesté rouge domine le portail dans une niche aux parois à l’enduit clair.
À l’intérieur, l’église présente un vaisseau unique voûté en arc brisé avec deux chapelles latérales saillantes. Des murs en enduit clair se détachent seulement les colonnes de retombée et les arcs des voûtes des chapelles latérales qui sont en granite. Les deux chapelles abritent des retables représentant Marie au sud et le Christ au nord.
Sur la chaussée face à l’église, se trouve une belle croix de chemin monolithique en granite. Un Christ en croix y est figuré. Sur le fût est gravé le millésime 1816 dans un cartouche.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.