FOURS À CHAUX DE LA VEURIÈRE

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Caractéristiques

Coordonnées

La Veurière, 49440 Angrie

Audioguide

Histoire

Fours à chaux du 19e siècle situés dans la commune d’Angrie, proche de Candé. Un beau témoignage du patrimoine industriel du 19e à découvrir au coeur de l’Anjou bleu.

Les fours à chaux de la Veurière (ou fours Sainte-Anne) ont été édifiés au début du 19e siècle et exploités pendant une centaine d’années.
Ils comptent trois grosses unités qui étaient déjà mentionnées dans le cadastre de 1832 et documentées en 1857. Ces trois fours en forme de tonneau d’un diamètre variant de 4 à 6 mètres occupent toute la hauteur d’un vaste bâtiment qui s’élève à environ 15 mètres du sol et s’étend sur plus de 150 mètres. La partie inférieure des deux plus grands fours est conçue en étoile à trois branches, permettant un déchargement tri-directionnel sur les ébraisoirs. Un troisième four, plus petit, ne comprend qu’un ébraisoir de déchargement.
Le massif bâti est en granit et schiste rouge, avec nombreux contreforts. Les baies sont en plein cintre, avec des appentis.
Le chargement se faisait à l’aide d’animaux de trait par la rampe d’accès supérieure conçue en pente douce en utilisant la déclivité naturelle du terrain. La calcination continue se poursuivait par courte flamme plusieurs jours à la houille et au coke.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS