Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Église Saint-Vincent de La Tourlandry, Rue Geoffroy de la Tour-Landry, Chemillé-en-Anjou, France

Histoire

Cette cloche acquise le 3 juillet 1866 par le curé Pierre Vincent, curé du village de 1856 à 1897, était installée dans la première église dont seul le clocher subsiste aujourd’hui, située au « Paddock », à 100 mètres derrière l’église actuelle.

Elle fut dénommée « Camille-Prudence » car elle a pour parrain Mr Camille Guibert de la Giraudière, dont le château est situé à 6 km sur la route de Trémentines, et pour marraine, son épouse née Prudence Cherbonnier.

Cette cloche fut transportée dans le clocher de la nouvelle église le 5 avril 1900 et annonça avec les 3 autres cloches, les fêtes pascales le 15 avril 1900.

Lors de l’incendie de l’église actuelle le 5 aout 2010, cette cloche fut la seule des 4 cloches qui a pu être sauvegardée. Entreposée au foyer Saint-Vincent pendant 7 ans, elle fut installée à cet endroit en octobre 2017, au titre de la mémoire historique, sur un support en hêtre financé par l’Association de patrimoine.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Comment se prénomme cette cloche sauvegardée ?

Camille-Prudence

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS