Il était une fois un village plus que charmant et pas tout à fait comme les autres sur un territoire pas très étendu. Son nombre d’habitants assez restreint pouvait laisser imaginer une vie tranquille et paisible. Même si la quiétude régnait, nous pouvions sentir l’énergie créative de cette population. Les concepts de fêtes et les initiatives s’enchainaient et rayonnaient bien au-delà du village. Comme toute énergie, elle émanait d’un noyau dur et sa vitalité était impressionnante, nourrie de toutes ses associations fortes comme l’harmonie musicale, les viticulteurs, le comité des fêtes, le patrimoine, portées par les familles du village.
Plantations
En 1994, l’association des vignerons et l’équipe municipale décident de planter des ceps de vignes dans les rues de la commune. Les 450 pieds de vigne de Clone 220 en cépage Chenin contribuent à l’obtention de la 4ème fleur en 2003 dans le cadre du fleurissement du village. Chaque pied aura un parrain ou une marraine. Au début c’est le syndicat des vignerons et l’association du patrimoine qui se chargent de l’animation autour de ce vignoble naissant, mais très vite ils constatent la nécessité de structurer et décident de créer une association spécifique.
Naissance de LEA
EN 2000, sous l’impulsion du président des vignerons, Mr Jean Paul COCHARD, du président de l’association du Patrimoine Mr Claude BOURON et du maire d’Aubigné Mr Philippe LAMY, l’Association des Enracinés d’Aubigné voit le jour. Enfants des familles du village, amoureux du village adoptés depuis des décennies lors des nombreuses fêtes organisées à Aubigné, nouveaux habitants, cette équipe aura pour mission de structurer l’association afin d’assurer la mission qui lui est confiée : » Développer des évènements techniques, pédagogiques ou festifs sur les thèmes du vin et de la gastronomie et particulièrement autour des treilles implantées sur la commune d’Aubigné sur Layon. »
Les Fêtes
Un groupe d’Aubignois se rassemble autour des viticulteurs et la première grande fête est organisée. Ce seront les vendanges 2000 qui accueilleront adhérents et villageois en 6 ateliers : (Chenins du Monde – Biodiversité – Chorale – Bouchon liège ou non – Poésie – Chenin et santé ). Ces vendanges resteront un grand moment dans l’histoire de l’association du village, ainsi que les fêtes de la St Vincent qui continueront de rassembler le dernier week-end de janvier, en développant des échanges avec d’autres vignerons de France. L’Association « LEA » qui a eu plus de 100 adhérents à jour de leur cotisation, a réussi l’organisation de fabuleuses fêtes et rassemblements. Des St Vincent sous le thème « Soirée des Givrés » en passant par des ventes aux enchères mémorables mettant en valeur des millésimes 1947, 1921. Des rassemblements autour de la floraison en juin pour partager des moments musicaux et de convivialité.
Des vendanges avec les élèves de l’école pour une partie découverte du jus de raisin et de la culture de la vigne. Des rencontres gastronomiques pour y associer mets, vins et partage. 25 ans d’activité autour de ce noble cépage.
Les Enracinés et les Fins Gousiers
L’artiste emballé par cette idée créa cette magnifique fontaine ainsi qu’une mélodie musicale qui l’accompagne. Elle sera inaugurée le 30 août 2008 et cette œuvre ne sera jouée qu’une fois par l’Harmonie Pannetier de Brissac-Quincé lors de l’inauguration.
La Fontaine
Philippe LAMY, Maire de la commune, Claude BOURON, Président de l’association du patrimoine et Jean Paul COCHARD vigneron, accueillent un artiste italien : Claudio PARMIGIANI. Ils lui font découvrir le village, son histoire, son charme, ses vins et lui font part de leur projet. Pourriez-vous imaginer une œuvre comme une fontaine qui serait installée au centre de la place du village ? Cependant nous aimerions vous faire part d’une spécificité, « il n’y coulera pas de l’eau mais notre vin le très bon Coteaux du Layon ».
La communication
« Paroles de Chenin » sera la newsletter envoyée aux adhérents durant de nombreuses années afin de les faire participer à la vie des treilles du village et de ses nombreuses fêtes et animations. Ce sera l’occasion de faire découvrir Monsieur Chenin « personnage emblématique” de l’association qui vit le jour en janvier 2000.
Sol et Outils
Les fondamentaux indispensables à la célébration et l’animation autour de notre noble cépage. Nous sommes en Anjou Noir, et c’est sur des sols schisteux que notre vigne s’épanouit. Ils peuvent être gris/vert ou pourpre mais c’est le gris qui domine à Aubigné. Le secteur Anjou Blanc est plus sur la région de Saumur reprenant la couleur caractéristique de son sol qui est crayeux avec le tuffeau que vous connaissez blanc bien sûr. Le plantoir n’est plus utilisé mais c’est bien cet outil qui permettait de creuser de par son extrémité tranchante et de tasser au pied par son extrémité arrondie. Tous les parrains et marraines ayant eu à planter un pied ont reçu une information sur son utilisation et se sont essayés à sa manipulation pour y enraciner leur attachement à la commune.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.