La présence d’une première église à Chalonnes remonte sans doute à l’Antiquité tardive, aux IVème-Vème siècles, à l’époque de l’évangélisation des campagnes par saint Maurille, qui réalise d’ailleurs de nombreux miracles comme la résurrection d’un jeune garçon, René. Ce premier édifice ne survit pas au passage des Vikings, aux IXe-Xe siècles, qui détruisent tous les monuments de la ville. Plus tard, au XIIe siècle, les moines de l’abbaye Saint-Serge d’Angers arrivent et reconstruisent une église qu’ils dédient à saint Maurille. Cependant, à l’époque des guerres de Religion et des guerres de Vendée, l’église est à nouveau brûlée. Elle sera par la suite reconstruite, et agrandie au milieu du XIXe siècle, obligeant l’édifice à s’étendre sur l’abbaye bénédictine. Jusqu’à la Révolution, cette église est considérée comme la cathédrale en second.
L’église comprend deux chapelles. L’une, à gauche, est dédiée à la Sainte Vierge Marie. Elle date de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle. Elle est classée, comme la statue. Elle illustre la dévotion mariale qui se développe en Anjou grâce à saint Maurille. La Vierge Marie lui apparait en 430 à Notre-Dame du Marillais et lui demande d’instituer la fête de sa nativité le 8 septembre. Cette fête est célébrée chaque année depuis. La deuxième chapelle est plus récente et est dédiée au Sacré-Cœur de Jésus.
En regardant bien, vous pourrez constater que le sanctuaire est légèrement désaxé, symbole, dit-on, de la tête penchée du Christ en croix.
Cette église se distingue aussi par ses vitraux contemporains. Du jaune au bleu, les couleurs évoluent, nous guidant vers l’autel, endroit le plus important où est célébré l’Eucharistie. Les vitraux centraux, vifs et dominés par le rouge du buisson ardent, symbolisent la rencontre divine. À la fin de la visite, au-dessus de la porte, un vitrail nous dirige vers l’extérieur, rappelant le message divin et la mission chrétienne. En effet, le motif du poisson est le premier symbole que les chrétiens ont utilisé pour se reconnaitre au moment des persécutions au premier siècle. Les initiales du mot ICHTHYS, poisson en grec, correspondent aux initiales de « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.