On trouve dans les écrits la présence de l’église St Pierre dès les années 1067. Mais l’église visible aujourd’hui a été construite entre les XIIième et XIIIième siècles. L’édifice sera souvent remanié et consolidé du fait de son terrain instable qui cause de nombreux affaiblissements de l’édifice. La dernière restauration date de 2016.
En 1674, la Façade médiévale de l’église s’écroule. La reconstruction est dirigée par l’architecte René II Violette. On peut voir ainsi l’Inscription latine signifiant “plus fort après sa chute” qui fait référence au relèvement de l’église après l’incident de la façade ainsi qu’au renouveau catholique après la révocation de l’édit de Nantes en 1685.
Au XVIIIième siècle, La France est bouleversée par la Révolution française. L’église St Pierre sert alors de salle publique, de halle et d’entrepôt. Elle est finalement rendue au culte en 1800.
En franchissant les portes de l’église, nous passons sous l’orgue qui date de 1805 avec son buffet du 17ième siècle. On estime toutefois la présence d’orgue dans l’église, dès 1475.
Dans la nef il suffit de lever les yeux pour voir les voûtes de style angevin ou Plantagenêt et apercevoir la frise sculptée ou encore de superbes modillons sculptés.
Au XVIième, les chapelles latérales sont construites, chacune dans un style propre. La première chapelle sur la droite est dédiée à Ste Jeanne Delanoue, née à Saumur et baptisée dans cette église en 1666. Elle a œuvré pour les pauvres. La chapelle de gauche est dédiée à Saint Joseph.
Un peu plus loin deux grandes statues encadrent la grande arcade. Nous pouvons reconnaitre St Pierre à droite avec la clé du paradis et St Paul à gauche avec l’épée de son martyre.
Il ne faut pas passer à côté de la spectaculaire arcade sculptée de style renaissance qui amène sur la statue de St Antoine de Padoue portant l’enfant Jésus dans ses bras. A ses pieds on y retrouve les cierges déposés en offrande de prière ou de remerciement.
En 1443, par la visite du roi Charles VII à Saumur, l’église connait un enrichissement de son mobilier et de ses oeuvres tel que le “Noli me Tangere” de Filippo Bellini (retable) ou encore les tentures du XVIième siècle retraçant la vie des Sts Florent et Florian ou de St Pierre (exposées alternativement de juin à septembre). Nous trouvons aussi des copies d’œuvres célèbres comme La Vierge de l’Immaculée Conception par Louis Gibert d’après Murillo.
Dans le fond du chœur se détache un magnifique vitrail représentant la vie de St Pierre. On y voit notamment sa crucifixion (la tête en bas, pour ne pas être crucifié comme le Christ).
Les Stalles-sièges en bois réservés au clergé-datent de 1474 et 1475. Tant sur les accoudoirs que sur les miséricordes, de surprenantes représentations y sont sculptées. Ces stalles sont classées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.