Monument aux morts

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées Monument aux morts

Rue Geoffroy de la Tour-Landry, Chemillé-en-Anjou, France

Visite et horaires Monument aux morts

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites Monument aux morts

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne Monument aux morts

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Le monument aux morts que vous pouvez admirer a été érigé en 1923. Il rend hommage aux soldats originaires de la commune morts pour la France lors des deux guerres mondiales. Il prend la forme d’une pyramide tronquée surmontée d’une croix. Il est l’œuvre de l’entrepreneur local Édouard Catroux qui a utilisé du granite bleu de La Tourlandry et de Vezins.

Il fut financé pour le quart de son coût (16 220 francs) par le produit d’une souscription auprès de la population lancée en 1921. La somme restante a été apportée par la municipalité. Le terrain de 70m² où il se situe, non loin de l’église, en bordure de la rue principale, a été donné par Joseph Girard, propriétaire agriculteur à la Moncellière en 1923. Il fut inauguré le 21 octobre 1923, 5 ans après la guerre, alors que la population s’impatientait, en présence de l’évêque du diocèse d’Angers Monseigneur Rumeau, accompagné du chanoine Ballu, enfant des Gardes et ancien Poilu. Durant l’appel des morts, bien des larmes ont coulé. En effet, les survivants de la Grande Guerre croyaient assister de nouveau à l’un de ces appels faits jadis, là-bas, près du champ de bataille, au lendemain des combats meurtriers.

Au moins 325 habitants de la commune ont été mobilisés en 1914-1918, soit 28 % de la population totale, et 61 ont été tués, soit 18,7 % des mobilisés. De nombreux autres sont revenus malades ou mutilés. Les noms de soldats tués en 1939-1945 ont par la suite été ajoutés.

Lors des travaux d’aménagement de la place de l’église, le monument, situé en bordure de route, a été déplacé et réinstallé derrière l’église au fond de la place, devant l’ancien presbytère et le foyer Saint-Vincent. Le nouveau monument a été inauguré lors de la célébration du 8 mai 2017. L’Association pour la Valorisation du Patrimoine Landéricien (AVPL) a fait rénover à la feuille d’or les 61 noms de Poilus pour une somme de 1 500 €. En 2023, l’association a aussi fait ajouter le nom de Jean-Baptiste Barbault, mort en déportation en 1945.

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Comment s'appelait le maçon de la Tourlandry qui a construit l'édifice ?

Edouard Catroux

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.
Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS