Vieux clocher

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées Vieux clocher

Rue Abbé Vincent, Chemillé-en-Anjou, France

Visite et horaires Vieux clocher

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites Vieux clocher

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne Vieux clocher

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Le clocher que vous pouvez admirer est celui d’une ancienne église romane du XIe siècle aujourd’hui largement disparue. Ce monument a subi en effet les malheurs des temps et fut incendié à deux reprises, une première fois en 1639, lors des Guerres de Religion, une seconde fois en 1794, pendant les Guerres de Vendée, par les tristement célèbres “Colonnes infernales” du général Turreau. Seul le chœur roman est en partie épargné. Le reste de l’édifice demeure en ruines jusqu’à la fin de la Révolution.

En 1801, l’abbé Robineau, curé de la paroisse, entreprend néanmoins sa reconstruction.  Il édifie un nouveau clocher en 1804 dont la couverture adopte la forme très caractéristique d’un “bulbe”.  C’est l’un des rares clochers de ce type dans les Mauges avec ceux de Melay, Le May-sur-Èvre et Chanteloup-les-Bois.

Cependant, après un siècle d’utilisation, on décide en 1895 de construire à 100m une nouvelle église  dans les jardins de la cure. En conséquence, la nef et le chœur de l’ancienne église sont démolis en mai 1899, seul subsiste le clocher. Les cloches sont descendues et transférées dans la nouvelle église. Regardez, on voit encore aujourd’hui sur la façade les traces du toit et des voûtes de la nef.

Le châtelain Paul Jouin de la Tourlandry rachète le “Vieux Clocher” pour s’en servir de château d’eau afin d’alimenter sa demeure. Les chevaux du château sont installés au pied du monument d’où le nom de “paddock” qui est resté pour désigner ce lieu (en anglais, un paddock est un enclos à cheval). En 1984, le “Vieux Clocher” est racheté par la commune qui transforme le paddock en parc public. Le 25 janvier 1993, un incendie détruit à nouveau la toiture et la charpente. Le clocher est une nouvelle fois restauré. En 2019, le “Vieux Clocher” est réaménagé par l’AVPL (Association de patrimoine) qui l’ouvre lors des Journées du Patrimoine ou sur demande pour y présenter le mobilier et les objets cultuels liés à l’histoire de l’église.

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Quel forme à le clocher ?

Clocher à Bulbe

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.
Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS