Ce site est constitué de 2 manoirs du XVIe siècle, ayant appartenu successivement à des notables du Puy Notre Dame. Au XVIIIe siècle, ces 2 logis se transformèrent en Couvent, appelé Couvent des Cordelières. Cet ordre mendiant ne devait rien posséder en propre, et ne vivre que d’aumônes. L’installation d’un couvent se faisait souvent grâce au patronage d’un riche bourgeois, ou d’un aristocrate local. L’ordre ayant obtenu le droit d’enseigner, les Cordelières du Puy Notre Dame géraient également une école de filles.
Les 2 manoirs ont été construits en tuffeau de pays blanc et pierres de taille, et sont recouverts de superbes toits d’ardoises. Ils sont ponctués de hautes cheminées et d’élégantes fenêtres géminées, ainsi que de lucarnes sculptées, superbe illustration du goût à l’antique de la Renaissance. Les deux édifices présentent également chacun de remarquables tours hexagonales. Ces dernières renferment des escaliers à vis permettant d’atteindre les étages, ce qui étaient caractéristiques des maisons de Chanoines du Puy Notre Dame fin XVe, début XVIe siècle.
On notera également sur la continuité de la route allant vers le hameau de Cix, une ancienne chapelle remaniée au XVIIIe siècle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.