Située dans la Flandre intérieure, non loin de Bergues, l’église gothique de Bambecque est dédiée au grand saint de l’Artois, Omer, dont la cité est distante d’environ trente kilomètres. Datant de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, l’église Saint-Omer est une église halle, à trois nefs sans transept, une « hallekerque » typique de la région. Elle a été détruite puis reconstruite après la révolte des Gueux, soulèvement réclamant la liberté religieuse aux Pays-Bas espagnols à partir de 1566.
Elle présente une tour-porche de plan carré avec une flèche recouverte d’ardoises et une balustrade à motif gothique ainsi que des contreforts d’angles. Des maçonneries en grès ferrugineux datant de l’édifice primitif sont encore visibles, la date de 1591 est gravée sur le vaisseau méridional. L’édifice est construit en briques beiges locales.
Pour toutes ces caractéristiques architecturales et pour son ancienneté, l’église Saint-Omer est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2006.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.