Informations, visites et horaires

Informations

Adresse

Place de l'Église, Aubigné-sur-Layon, France

Téléphone et liens utiles

Horaires et visites Le château d’Aubigné

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne
Le château d’Aubigné

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Histoire

Histoire

Le château d’Aubigné est incontestablement l’un des monuments les plus impressionnants du village. Un premier château dont subsistent deux tours rondes est attesté dès le 11e siècle. Cependant, les tours carrées et le mur qui les relie, surmonté de mâchicoulis, remontent au 15e siècle . À cette époque, le château d’Aubigné comprenait déjà un important dispositif défensif qu’un acte de 1581, réalisé par le seigneur, nous fait connaître. Il signale l’existence de hautes murailles et de douves profondes qui les entouraient. On peut encore admirer aujourd’hui la porte monumentale jouxtant le mur occidental de l’église Saint-Denis, qui était précédée d’un pont levis et qui donnait accès à la basse-cour.

La seigneurie d’Aubigné est pour la première fois attestée en 1145. En 1160, le seigneur est Geoffroy d’Aubigné, fils et petit-fils des seigneurs de Doué-la-Fontaine qui ont probablement créé le fief. Il appartient à la famille d’Aubigné jusqu’en 1500. A cette date, après le décès de l’aîné du seigneur Pierre d’Aubigné, le château passe à la famille de Royrand qui devient protestante dans la seconde moitié du XVIe siècle.

En 1678, la seigneurie est à vendre. Françoise d’Aubigné, mieux connue sous le nom de Madame de Maintenon (seconde épouse de Louis XIV), veut alors l’acquérir. En effet, des généalogistes lui indiquent qu’il s’agit du berceau de ses ancêtres. Elle fait plusieurs tentatives pour l’acheter sans y parvenir. Finalement, c’est le chapitre de la cathédrale d’Angers qui l’acquiert en 1682 et l’afferme. Il reste sans entretien. Le 15 juin 1791, le château et ses dépendances est adjugé pour 81 000 livres à Clément-Balthazar Mesnard, député à l’Assemblée Nationale et curé du village. Le château reste un domaine agricole et tombe progressivement en ruine.

Jeux et énigmes

Énigmes

Énigme 1

Un monument en pierre se dresse dans la cour du château. Mais à quoi servait-il ?

A)Il s'agit de l'ancien autel médiéval de l'église

B)Il s'agit d'une pierre tombale du XIIe siècle

C)Il s'agit du soubassement d'un ancien monument à la gloire des seigneurs d'Aubigné

Il s'agit de l'ancien autel médiéval de l'église qui a été déplacé lors de la réalisation des peintures murales au XVIIIe siècle.

Énigme 2

Comment s'appelait la première épouse de Louis XIV ?

A)Anne d'Autriche

B)Marie-Thérèse d'Autriche

C)Marie Leszczyńska

Il s'agit de Marie-Thérèse d'Autriche que le roi épousa en 1660. Ce mariage, œuvre du cardinal de Mazarin, était motivé par la raison d'état.

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Vidéo

Site culturel vérifié
QR Code

A propos de cette page

Contenu créé par

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS