Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac, a planté dans un écrin de verdure la maison de ses rêves, de style néo-basque. Le promeneur découvre un jardin versaillais avec parterres fleuris, pergolas et pièces d’eau.
Au sud de Bayonne, Cambo-les-Bains a accueilli d’illustres personnages, dont l’auteur de Cyrano de Bergerac. Edmond Rostand a construit ici la maison de ses rêves, une villa inspirée des fermes basques à façade blanche et pans de bois rouges. Il en a traité l’intérieur comme un somptueux décor de théâtre. Aujourd’hui Musée de France, vous y trouvez une collection originale d’objets et d’œuvres d’art évoquant le célèbre écrivain et sa famille.
Autour de la maison, Edmond Rostand a aussi créé des jardins sur plus de 15 ha. Au soleil levant, il implante un jardin à la Française doté de bassins, de miroirs d’eau et d’une pergola. Au couchant, il conçoit un jardin à l’Anglaise alliant verdure et courbes minérales. Les Jardins d’Arnaga, labellisés Jardin Remarquable, complètent ce site passionnant, comme ses expositions temporaires, ses concerts et autres animations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.