Un pont mobile relie le centre-ville de Dieppe et la presqu’île du Pollet depuis le milieu du 19e siècle. Ce pont permet la circulation terrestre et maritime entre le bassin Duquesne et l’avant-port. Cet ouvrage a été remplacé en 1949 par l’actuel…
Un pont mobile relie le centre-ville de Dieppe et la presqu’île du Pollet depuis le milieu du 19e siècle. Ce pont permet la circulation terrestre et maritime entre le bassin Duquesne et l’avant-port. Cet ouvrage a été remplacé en 1949 par l’actuel pont levant dont la cabine de manœuvre a été conçue par l’architecte dieppois Georges Feray (1892-1965).
La cabine du pont Jehan Ango, baptisé d’après le célèbre armateur dieppois, évoque par sa forme une cabine de navire avec notamment sa grande baie vitrée et les deux bas-reliefs gravés sur les parois. Le premier représente les armes de Jehan Ango avec la date de construction de la cabine : 1950. Le second porte l’emblème du service de santé des gens de mer. Le porte-mât, la corniche et les pavés en verre évoquent également l’aspect marin et sont aussi des matériaux privilégiés par Georges Feray.
En 1952 et en 2009, les portes qui ferment le bassin Duquesne sont remplacées. Ces portes sont associées au pont puisqu’elles permettent de maintenir le niveau de l’eau entre deux marées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.