Centre Culturel – ancienne Église Saint-Pierre et Saint-Clair

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Rue Michel Rousselet, 76400 Sainte-Hélène-Bondeville

Audioguide

Histoire

Située sur la côte d’Albâtre, aux portes de Fécamp sur un plateau crayeux, la commune de Sainte-Hélène-Bondeville attire à la fois par sa proximité avec la mer et la tranquillité de sa ruralité. Son église Sainte-Hélène, devenue centre culturel de…

Située sur la côte d’Albâtre, aux portes de Fécamp sur un plateau crayeux, la commune de Sainte-Hélène-Bondeville attire à la fois par sa proximité avec la mer et la tranquillité de sa ruralité. Son église Sainte-Hélène, devenue centre culturel de la commune, a obtenu en 2021 le label Patrimoine Rural par le Département de la Seine-Maritime.

Avant d’aller poser nos serviettes sur les galets de la plage de Fécamp et profiter des joies du bord de mer, j’ai proposé à mes amies parisiennes en week-end à la maison, de faire une halte pique-nique champêtre, dans un village typique du Pays-de-Caux. Tout en roulant vers la côte d’Albâtre, j’ai aiguisé leur curiosité en leur parlant d’un lieu atypique qui allait les impressionner : l’église Sainte-Hélène-Bondeville. En effet cet ancien lieu de culte a été désacralisé et transformé en centre culturel. C’est parti pour la visite !

Dès l’entrée du village l’église est face à nous, posée dans son écrin de verdure et de massifs fleuris. Impossible de la rater avec son clocher tronqué. « Quelle calme ! C’est drôlement sympa » me dit Camille.

C’est une jolie église, toute en sobriété faite de brique et silex blond. En suivant l’allée à la découverte de ce lieu, nos narines profitent des parfums des roses rouges plantées dans des bacs à fleurs posés sur la pelouse. Le vert soutenu de la haie de buis augmente ce spectacle. Seules quelques pierres tombales sont posées là au pied du calvaire, sur lequel trois niches ont sans doute abrité des statues, à présent disparues. Contournant la chapelle et l’abside, nous apercevons une extension moderne totalement intégrée dans ce lieu.
Mes Parisiennes découvrent un superbe cerisier qui décide de notre installation pour le pique-nique.
Pendant la dégustation de nos produits locaux, Camille aidée de son téléphone portable fouille sur Internet à la recherche d’informations sur notre charmante église. La bouche pleine, elle marmonne en lisant sa trouvaille historique : « La commune possède un centre culturel, en place et lieu de l’ancienne église Saint-Pierre. Très prisée par sa beauté architecturale intérieure et extérieure, il accueille les manifestations communales, de nombreuses expositions – peinture, sculpture, photos, art floral – des concerts, il peut également être loué aux particuliers. L’église Sainte-Hélène-Bondeville est construite dans ses parties basses au XVIe siècle et dans ses parties supérieures au XVIIIe siècle ainsi que le clocher avec sa haute flèche octogonale. »
Ophélie la coupe « Mais le clocher a disparu ? ».
« Oui mais l’église a connu des péripéties pendant le XXe siècle ! Ah tout s’explique ! », lui répond Camille.
Ophélie trouve l’histoire de ce lieu particulièrement originale et décide d’en faire un post sur Facebook. « On se fait un selfie les filles ? ».
Après ce moment de pause et ces agapes normandes, nous repartons en direction de Fécamp pour se rafraîchir et admirer les falaises impressionnantes dignes des pinceaux des peintres Impressionnistes.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS