Au cœur du centre historique rouennais, le musée de la céramique retrace l’histoire de la faïence à travers une collection de pas moins de 6000 pièces. Il faut dire que Rouen a été un grand centre de production de faïence dont la renommée des décors…
Au cœur du centre historique rouennais, le musée de la céramique retrace l’histoire de la faïence à travers une collection de pas moins de 6000 pièces. Il faut dire que Rouen a été un grand centre de production de faïence dont la renommée des décors a suscité l’admiration internationale. Ce savoir-faire local a fait l’objet d’une véritable industrie jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Le musée de la céramique possède une collection de pièces remarquables rouennaises du XVIe au XVIIIe siècle et d’autres grands centres de production français et étrangers. Carreaux de Masséot Abaquesne, camaïeu bleu de Poterat, décors polychromes et pétillantes chinoiseries de l’époque rocaille, grands services d’apparat et spectaculaires sculptures de faïence figurent parmi les richesses exposées. La collection s’ouvre également sur le XIXe siècle et des expositions d’art contemporain lié à la céramique sont régulièrement organisées.
Violon et sphères en faïence, les joyaux du musée :
Si l’on peut découvrir, ici, le processus de fabrication de la céramique, de la préparation de la terre au décor en passant par la cuisson et l’émaillage, on tombe aussi sur de véritables trésors. La salle des pavements en fait partie. Elle présente un ensemble de 220 carreaux qui constituaient une partie du pavement de faïence qui couvrait le sol de la chapelle de la Bâtie Ufré, près de Saint-Etienne. Cet ensemble a été réalisé à Rouen par l’atelier de Masséot Abaquesne, vers 1557. La faïence de Rouen est aussi bien représentée avec ses décors en camaïeu blanc et bleu.
Le violon en faïence de Delft est un autre bijou. Il a été découvert au XIXe siècle par un collectionneur parisien chez un brocanteur de la rue Eau-de-Robec à Rouen. Laissez-vous également impressionner par les deux sphères de Pierre II Chapelle. D’une hauteur de 147 cm, ces globes terrestre et céleste ont un diamètre de 45 cm et datent de 1725.
Installé dans l’ancien Hôtel particulier d’Hocqueville, le musée de la céramique cultive cette ambiance précieuse et envoûtante d’un savoir-faire artisanal de plus élégants.
Comme pour tous les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, l’entrée pour la visite des expositions permanentes est gratuit.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.