En marge des maisons ouvrières, des habitations décorées de céramique aux accents néo-gothiques ou de mouvance Art nouveau ou Art déco.
Les maisons Bérard (20ème siècle)
En marge des simples maisons ouvrières, des habitations décorées de céramique ou des demeures aux accents néo-gothiques ou de mouvance Art nouveau ou Art déco, les constructions réalisées à Migennes d’après le procédé Bérard retiennent l’attention.
Cet architecte met au point un système de construction en béton armé économique et artistique dont il dépose les brevets. Ce système permet de concevoir tout bâtiment à l’aide d’éléments de ciment armé préalablement coulés dans des moules de fonte et produits en série. Les modules s’emboîtent et sont liés entre eux par un système de tiges métalliques passées dans des conduits où l’on coule le béton qui les rend solidaires. Clefs et chaînages, visibles en façade, créent une spécificité décorative, signature de Bérard.
L’homme, à la fibre sociale affirmée, souhaite mettre l’architecture à la portée de tous. Il confie sa préfabrication artistique à un maçon et à un mosaïste de Migennes. 16 habitations, de la plus élémentaire à la plus cossue, font de la ville, une pépinière de l’architecture inventive d’Edouard Bérard.
3, 2, 1, partez ! Suivez le circuit des maisons Bérard disponible à l’Office de Tourisme du Migennois et sur www.tourisme-migennois.fr !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.