Eglise Saint-Maurille de Chalonnes-sur-Loire

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Caractéristiques

Coordonnées

3 Rue de l'Abbaye, 49290 Chalonnes-sur-Loire

Histoire

On estime la présence de premières églises en bois à Chalonnes dès le IVième siècle alors que la France est encore sous occupation romaine. A cette époque, la ville oppose un oppidum romain et un village de gaulois et de druides. Envoyé par l’évêque St Martin de Tours, St Maurille tente d’évangéliser ces peuples. Durant la vie de Saint Maurille, on compte de nombreux miracles comme la légende de René, un jeune garçon qu’il aurait ressuscité. Cependant,  le passage des Vikings ne fut pas sans conséquences : tous les monuments de la ville furent détruits. Ce n’est ensuite qu’au XIIième siècle que les moines de l’abbaye St Serge d’Angers arrivèrent et reconstruisirent une des églises qu’ils dédièrent donc à St Maurille. Au moment des Guerres de Religion et des Guerres de Vendée, l’église fut à nouveau brûlée. Elle sera par la suite reconstruite, et au XIXième siècle, elle sera agrandie obligeant l’édifice à s’étendre sur l’abbaye bénédictine. Jusqu’à la Révolution, cette église est considérée comme “ La cathédrale en second “.

A l’intérieur de l’église on peut voir deux chapelles. L’une, à gauche, est dédiée à la Sainte Vierge Marie. Elle date de la fin du 12ième, début du 13ième siècle et est classée comme la statue. Elle illustre la dévotion mariale développée en Anjou grâce à St Maurille. Celui-ci a instauré la fête de la nativité de la Vierge Marie fêtée le 8 septembre, après que celle-ci le lui ait demandé lors d’une apparition à Notre Dame du Marillais en 430.

La deuxième chapelle est plus récente et est dédiée au Sacré- Cœur de Jésus.

En regardant bien, vous verrez l’axe du sanctuaire légèrement décalé symbolisant, dit-on, la tête penchée du Christ en croix.

Cette église se distingue aussi par ses vitraux contemporains. Du jaune au bleu, les couleurs évoluent, nous guidant vers l’autel, endroit le plus important où est célébré l’Eucharistie. Les vitraux centraux, vifs et dominés par le rouge du “buisson ardent”, symbolisent la rencontre divine. À la fin de la visite, au-dessus de la porte, un vitrail nous dirige vers l’extérieur, rappelant le message divin et la mission chrétienne. En effet, le motif du poisson, premier symbole chrétien, nous invite à devenir “pêcheurs d’hommes”.

Énigmes

Énigme 1

Dans la chapelle de la Vierge plusieurs clés de voûte sculptées nous offrent la représentation de grandes figures de l’Eglise. L’une d’elle représente une sainte décapitée qui par la suite portera sa tête dans ses mains. Sauras-tu retrouver cet épisode sculpté et sauras-tu trouver de quelle sainte il s’agit ?

Sainte Valérie

Énigme 2

Je suis un maréchal de France du XVème siècle. J’ai combattu les Anglais aux côtés de Jeanne d’Arc mais je suis plus connu pour être un tueur en série de jeunes enfants, inspirant dit-on le conte Barbe bleu de Charles Perrault. En 1432, l’évêque d’Angers célébra mon mariage dans cette église. Qui suis-je ?

Gilles de Rais

Énigme 3

Dans l’ensemble constitué du chœur, de la coupole et de la chapelle de style Plantagenêt se tient « la Vierge à l’Enfant », statue classée monument historique en 1906. Sauras-tu la retrouver ?

Elle se situe dans la chapelle de la Vierge, à gauche chœur (lieu où se situe l'autel).

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte diocese49

diocese49

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS

Anecdote

  • On dit que lorsque Saint Maurille a prié au lieu dit "Gloire", des flèches de feu se seraient abattues sur le temple romain païen de l’époque et une église s’y serait construite sur le même emplacement.
  • Malgré que l’église ait été rehaussée de 1.50m depuis sa construction, en 1982, il y a eu 50 cm d’eau dans l’église.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Crédits photos

©Pastorale du Tourisme et des Loisirs, diocèse d'Angers