Église Saint-Barthélémy

Informations

Visiter ce site culturel

Découvrez d'autres propositions touristiques en allant sur notre site webVous trouverez d'autres visites d'églises le long de la Loire sur iKEROS .

Labels

Monuments historiques, Monuments historiques

Caractéristiques

Coordonnées

rue de l'Abbaye 49400 Saumur

Audioguide

Audioguide disponible uniquement en Français sur cette version.

Histoire

L’église Saint-Barthélémy est l’un des rares témoignages attestant encore de l’existence de l’abbaye bénédictine Saint-Florent-de-Saumur, du XIe siècle, à laquelle elle était intégrée. En effet, elle servait de chapelle pour les malades et les pèlerins qui venaient prier les reliques de saint Florent, dont les moines étaient dépositaires.  C’est un bel exemple d’architecture romane, construite en pierre de tuffeau, pierre calcaire de la région.

Admirez le clocher-porche et la façade nord qui illustrent surtout les restaurations effectuées au XIXe siècle. Au-dessus du portail d’entrée, l’architecte diocésain a repris les éléments traditionnels de l’ornementation romane : décors en losange, figures fantastiques sculptées. On remarque également la présence de mâchicoulis qui témoignent des travaux de fortification réalisés au début du XVe siècle par l’abbé Jean du Bellay.

Entrez, vous vous trouvez dans un petit narthex. Sur votre gauche, se trouve un bénitier en pierre taillée qui était anciennement un chapiteau au XIVe siècle. L’eau bénite qui s’y trouve permet de faire le signe de croix en entrant dans l’église et de rappeler aux fidèles leur propre baptême. Levez les yeux et vous remarquerez la voûte comportant un « oculus », le trou par lequel on monte les cloches dans le clocher.

Franchissez la seconde porte, la simplicité des lieux est typique de l’art roman. Le plan de l’église, très simple, comportait à l’origine une nef unique composée de trois travées voûtées par des croisées d’ogives aboutissant à un chevet plat.

Avancez jusqu’au chœur, composé de stalles en bois et d’une magnifique voûte en étoile. Les deux vitraux qui s’y trouvent étaient présents dans l’ancienne église abbatiale. Ils se font face et évoquent les miracles opérés par saint Florent. Moine et prêtre, il apporta l’Évangile dans la région de Saumur. Le vitrail, au-dessus du Christ en croix, évoque des scènes de la vie de Jésus. Une nef collatérale a été ajoutée au XIXe siècle. Elle mène au tabernacle qui renferme les hosties consacrées, présence réelle de Jésus Christ, symbolisée par la lumière rouge allumée. C’est un lieu de prière et de silence.

Levez les yeux et admirez deux clefs de voûte qui accueillent des scènes mariales : la Vierge à l’Enfant et le Couronnement de la Vierge. Les chapiteaux sont sculptés de motifs simples : feuilles d’acanthe ou entrelacs. Remarquez également certains animaux fantastiques, et les têtes couronnées sculptées au-dessus du tabernacle. Admirez le chapiteau du pilier sur la gauche avec une sirène.

Remarquez aussi le reliquaire en bois doré du XVIe siècle, inscrit à l’Inventaire des monuments historiques. Il a longtemps protégé les reliques de saint Florent, qui se trouvent depuis 1883 dans une châsse de bronze et sont visibles à proximité.

Les vitraux en place datent pour la plupart des XIXe et XXe siècles. Certains d’entre eux ont été offerts par des habitants reconnus de la commune : le vitrail nord consacré à saint Louis de Gonzague et saint Bernard a été réalisé en mémoire des membres de la famille de Bodman, tués pendant la Seconde Guerre mondiale. Au sud, un saint Etienne, réalisé en 1882 par un maître-verrier angevin, évoque Etienne Bouvet-Ladubay, fondateur de l’une des maisons de vins pétillants de Saint-Hilaire.

Le baptistère joliment sculpté est régulièrement utilisé pour les baptêmes.

Anecdote

Jeanne d’Arc est passée ici au printemps 1429, pour prier et rencontrer le duc d’Alençon, et a logé quelques jours à l’hôtellerie qui se trouvait de l’autre côté de la rue.

Énigmes

Énigme 1

Quels sont les miracles de saint Florent évoqués sur les vitraux du chœur ?

Il chasse l’énorme serpent qui ravageait Saumur (le serpent est l'image d'un fléau ou d'une épidémie qui frappa la région), et, après avoir ressuscité un enfant, il rend la vue à sa mère.

Énigme 2

Quel ordre religieux avait la garde des reliques de saint Florent au XIème siècle ?

Il s’agit des Bénédictins. Ce sont des religieux appartenant à l’ordre fondé par saint Benoît de Nursie, considéré comme le père du monachisme en Occident. Sa règle monastique, écrite en 529, organise la vie communautaire ainsi que le rythme entre prière et travail manuel pour les moines. « Ora et Labora », ce qui signifie « Prie et travaille » : voilà la devise des bénédictins et bénédictines ! Il y a toujours à notre époque des monastères bénédictins.

Énigme 3

Quelles sont les scènes de la vie de Jésus représentées sur le grand vitrail du chœur ?

De bas en haut : la Cène (dernier repas de Jésus avec ses apôtres qui institue la messe), l’Agonie (au terme d'un combat intérieur, Jésus accepte de faire non pas sa volonté, mais celle de son Père), la Crucifixion (Jésus meurt sur la croix), la Résurrection (elle est le centre de la foi et de l’espérance chrétiennes depuis que le Christ est lui-même revenu à la vie au terme de la Pâque), l’Ascension (la montée de Jésus vers Dieu son Père 40 jours après Pâques), la Pentecôte (le don du Saint-Esprit aux apôtres 50 jours après Pâques)

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS