Le prieuré d’Aubigné est l’un des monuments les plus importants et anciens du village. Il est pour la première fois mentionné en 1213. À cette date, l’abbaye de la Roe y établit deux chanoines pour le service de l’église.
Son état actuel résulte de transformations successives. La partie centrale de l’édifice et la tour d’escalier remontent au 15e siècle. Par la suite, l’édifice est constamment agrandi et remanié aux 16e, 17e et 18e siècles. Son porche d’entrée, rappelant le style Renaissance et comprenant deux tours surmontées de lanternons reliées par une balustrade, date du 16e siècle.
Le prieuré fut la résidence de Clément Balthazar Mesnard, personnalité incontournable de la commune. Devenu curé d’Aubigné en 1757, il se fait connaître en 1789 alors qu’il est député du clergé saumurois aux États généraux, pour ses prises de position en faveur de la Révolution et de la République. Il fut l’un des premiers en France à prêter serment à la Constitution civile du clergé en 1790. Il échappe de peu à la mort lorsque des paysans royalistes attaquent, pillent le village et massacrent ses habitants le 30 mai 1794 lors des guerres de Vendée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.