Surplombant le Layon, à l’écart du centre du village, le lavoir d’Aubigné est un lieu paisible et reposant.
Projeté dès la fin du XIXe siècle, il est finalement construit à la veille de la Première Guerre Mondiale, en 1913. Son aménagement constitue un véritable progrès pour la commune, et répond aux mesures hygiénistes des gouvernements qui finançaient l’édification de lavoirs depuis une loi de 1851. Auparavant, une simple pierre ou une planche de bois posée aux bords du Layon suffisaient sans doute aux lavandières pour faire leur lessive.
Les femmes du village venaient au lavoir une à plusieurs fois par semaine pour rincer leur linge, après l’avoir lavé. En effet, les lavoirs servaient davantage à rincer le linge qu’à le laver. Alors que le lavage s’effectuait souvent dans les maisons, le rinçage nécessitait de plus grande quantité d’eau seulement disponible dans les cours d’eau. Rappelons que le lavoir était aussi un lieu de socialisation où les femmes pouvaient discuter et échanger les dernières nouvelles du village.
En France, les années 1950-1960 marquent le déclin de ces structures alors qu’apparaissent les machines à laver. Aujourd’hui, le lavoir d’Aubigné ne résonne plus que des bruits de l’eau, mais il suscite toujours la curiosité des visiteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.