À l’origine, le presbytère est une maison particulière du XVIIIe siècle habitée par Monsieur Brouard d’Argenté, maire de la commune de 1800 à 1813, puis prêtre à partir de 1810. La commune l’a acquis pour en faire un presbytère en 1848. La maison devient alors la résidence des curés d’Aubigné et remplace dans cette fonction le prieuré. Notons que le lieu est occupé plus anciennement, au moins depuis le XVIe siècle, comme l’atteste la fenêtre à meneaux, aujourd’hui bouchée, de la maison qui jouxte le jardin, au sud.
Après la loi de 1907, qui interdit toute subvention directe ou indirecte du culte par les communes et qui ne les obligent plus à mettre à disposition du clergé les presbytères, celui d’Aubigné est loué par le maire au curé du village. Le bail est renouvelé tous les 9 ans.
Aujourd’hui, le presbytère est la salle communale du village. Son jardin qui présente une collection unique de plantes vivaces est appelé “bouquetier” car il servait à la confection des bouquets utilisés lors des cérémonies à l’église. Entretenu chaque semaine par des bénévoles du village et l’employé communal, il témoigne de l’intérêt des habitants d’Aubigné pour le végétal. L’amour des habitants pour les plantes fut récompensé par la médaille d’argent au concours européen de l’Entente Florale en 2008, comme le rappelle une plaque scellée sur le mur du presbytère.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.