La porte de la Borde est l’une des quatre portes percées dans les fortifications qui entourent la ville de Montlhéry, à partir du règne de François Ier. Elle ferme les murailles à l’Est de la ville, c’est pourquoi, on l’appelle aussi « porte du Levant ». Elle donne alors sur la route venant de Corbeil. Une tour reconstruite et aménagée en habitation subsiste à l’angle de la rue des Archers et de la rue du Docteur Ogé (empruntez le chemin sur votre gauche pour y accéder). Notons que les portes étaient accompagnées de poternes, d’ouvertures dérobées, qui perçaient les remparts de la ville. L’une d’elle donnait sur le château (rue de la poterne) et d’autres ouvraient sur les champs alentours.
En continuant l’itinéraire quelques mètres plus loin, si vous empruntez le premier petit chemin sur votre gauche, vous arrivez au château d’eau. En continuant sur la droite, se trouve l’emplacement possible d’une forteresse, où logeaient probablement les vassaux du seigneur.
Puis, en montant sur votre droite en direction de la tour, vous pouvez admirer la maison à l’angle se situant sur votre gauche au 2 rue Alexandre Prou, qui est l’ancien prieuré Saint-Laurent. Vous pouvez également remarquer l’ancienne chapelle Saint-Pierre, construite par Guy Ier, comte de Montlhéry, et son épouse Hodierne, au début du XIe siècle, dans la première enceinte du château. Il s’agissait de l’église de la paroisse, voûtée à l’antique, avec une tour très basse, qui était flanquée d’un cimetière. Celle-ci ne servait au XVIIIe siècle qu’à un très petit nombre, et fut réunie à la paroisse de la Sainte-Trinité en 1739. Dans un état de délabrement, elle finit par s’écrouler.
L’actuelle rue de la chapelle Saint-Pierre prolonge actuellement la rue Alexandre Prou, ancien maire de Montlhéry de 1879 à 1888. La rue ou le chemin de la chapelle Saint-Pierre commençait autrefois en haut de la rue de la Poterne, à l’endroit où se trouvait effectivement le prieuré Saint-Pierre et Saint-Laurent, et se terminait la rue des Moulins.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.