La chapelle de l’Assomption est édifiée au début du XVIIIe siècle, avec l’autorisation du roi Louis XIV, alors que l’église de la paroisse est devenue trop petite. Au-dessus du portail, une pierre gravée, décorée de deux têtes d’ange, mentionne encore la date de construction, 1709. Cette chapelle est affectée au culte pendant 80 ans. En effet, sous la Révolution, elle est désaffectée et utilisée comme un lieu de réunion par les assemblées révolutionnaires locales, avant de servir d’atelier à un charron. Elle sert aujourd’hui d’atelier pour un carrossier automobile.
La rue dans laquelle se trouve la chapelle a une longue histoire. A l’époque gallo-romaine, c’était la voie principale de la ville, la grande route de Paris à Orléans qu’empruntaient voyageurs et cavaliers. La région de Montlhéry faisait alors partie d’une vaste forêt, au milieu de laquelle passait la limite entre les tribus gauloises des Parisii, des Sénons et des Carnutes.
Au Moyen Âge, la rue de la chapelle correspondait à la partie nord de l’ancienne “Grande rue” qui reliait la porte de Paris à la porte Baudry et qui fut scindée en deux. Elle accueillait alors hôteliers et aubergistes. Des fouilles archéologiques préventives menées en 2017, près du parking Daniel-Louis Meyer, ont révélé des vestiges du XIIe siècle pour les plus anciens. Ils attestent de la présence d’un habitat dense, d’une forge, d’une foulerie, de plusieurs latrines, de fosses et de caves.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.