Charles de Gaulle, communément appelé le général de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord) et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), est un militaire, résistant, homme d’État et écrivain français.
Le gouvernement français de Philippe Pétain capitule et conclut le 22 juin 1940 un armistice avec le IIIe Reich allemand. Ce même mois de juin 1940, Paul Reynaud, président du Conseil et ministre de la Guerre, donne pour mission au Général de Gaulle de coordonner l’action avec le Royaume-Uni pour la poursuite du combat.
Le 18 juin 1940, de Gaulle se prépare à parler aux officiers et aux soldats français sur Radio Londres de la BBC. C’est le fameux appel du 18 juin.
De Londres, de Gaulle crée puis dirige les Forces françaises libres.
Après le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, le général de Gaulle pose le pied en territoire français sur la plage de Courseulles-sur-Mer, en Normandie, le 14 juin, en descendant du torpilleur La Combattante.
À Coutances le 10 juin 1945 le général de Gaulle remet la Légion d’honneur au commandant Robert Leblanc, fondateur du réseau de résistance normand le maquis Surcouf.
Le 16 juin 1946, de Gaulle expose sa vision de l’organisation politique d’un État démocratique fort à Bayeux, en Normandie, dans un discours resté célèbre ; mais il n’est pas suivi. Il inaugure alors sa fameuse « traversée du désert » jusqu’en 1958, date de son retour au pouvoir.
Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la République le 8 janvier 1959, succédant ainsi à René Coty.
Lors de Mai 1968, le général de Gaulle annonce l’organisation d’un référendum sur la rénovation universitaire, sociale et économique. De Gaulle annonce qu’il démissionnera en cas de victoire du « non ».
Le 27 avril, le « non » l’emporte par 52,41 % des suffrages exprimés. Quelques minutes après minuit, le 28 avril, un communiqué laconique tombe de Colombey-les-Deux-Églises : « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi. ». Ce communiqué est le dernier acte public de « l’homme du 18 Juin ».
Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale à Pont-Audemer, venez découvrir l’exposition “Mémoires de guerre” à la Galerie Théroulde, placette Saint-Ouen, du 1 août au 27 septembre – 14h 17h
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.