Place du Général de Gaulle

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Place du Général de Gaulle, Pont-Audemer, France

Histoire

Charles de Gaulle, communément appelé le général de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord) et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), est un militaire, résistant, homme d’État et écrivain français.

Le gouvernement français de Philippe Pétain capitule et conclut le 22 juin 1940 un armistice avec le IIIe Reich allemand. Ce même mois de juin 1940, Paul Reynaud, président du Conseil et ministre de la Guerre, donne pour mission au Général de Gaulle de coordonner l’action avec le Royaume-Uni pour la poursuite du combat.

Le 18 juin 1940, de Gaulle se prépare à parler aux officiers et aux soldats français sur Radio Londres de la BBC. C’est le fameux appel du 18 juin.

De Londres, de Gaulle crée puis dirige les Forces françaises libres.

Après le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, le général de Gaulle pose le pied en territoire français sur la plage de Courseulles-sur-Mer, en Normandie, le 14 juin, en descendant du torpilleur La Combattante.

À Coutances le 10 juin 1945 le général de Gaulle remet la Légion d’honneur au commandant Robert Leblanc, fondateur du réseau de résistance normand le maquis Surcouf.

Le 16 juin 1946, de Gaulle expose sa vision de l’organisation politique d’un État démocratique fort à Bayeux, en Normandie, dans un discours resté célèbre ; mais il n’est pas suivi. Il inaugure alors sa fameuse « traversée du désert » jusqu’en 1958, date de son retour au pouvoir.

Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la République le 8 janvier 1959, succédant ainsi à René Coty.

Lors de Mai 1968, le général de Gaulle annonce l’organisation d’un référendum sur la rénovation universitaire, sociale et économique. De Gaulle annonce qu’il démissionnera en cas de victoire du « non ».

Le 27 avril, le « non » l’emporte par 52,41 % des suffrages exprimés. Quelques minutes après minuit, le 28 avril, un communiqué laconique tombe de Colombey-les-Deux-Églises : « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi. ». Ce communiqué est le dernier acte public de « l’homme du 18 Juin ».

Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale à Pont-Audemer, venez découvrir l’exposition “Mémoires de guerre” à la Galerie Théroulde, placette Saint-Ouen, du 1 août au 27 septembre – 14h 17h

Énigmes

Énigme 1

Sous le nom de code Overlord, la grande offensive alliée est lancée le 6 juin 1944 pour créer un nouveau front et libérer l'Europe. Quel était le nom de code de la première phase, le débarquement des Alliés sur les plages de Normandie ?

  • A) Opération “Poséidon”
  • B) Opération “Neptune”
  • C) Opération “Triton”

Opération “Neptune”: 6 939 navires de guerre sont engagés dans l'opération «Neptune», mais seuls 4 126 bateaux et barges participent à la phase d'assaut proprement dite, répartis en 47 convois.

156 177 combattants débarquent sur les côtes normandes. Ils sont 133 177 à arriver par la mer (59 000 Américains, 54 000 Britanniques, 21 000 Canadiens et 177 Français), et 23 000 par air (13 000 parachutistes américains et 10 000 Britanniques).

Au soir du D-Day, "le jour le plus long", l'état-major américain estime que, sur les quelque 156 000 hommes engagés dans l'opération Neptune, 10 600 ont été tués, blessés, ou ont disparu.

Énigme 2

Pont-Audemer

La Libération de Pont-Audemer, le 26 août 1944, est menée principalement par des troupes belges, anglaises et néerlandaises. Relier le front de la Seine rapidement est un enjeu capital et Pont-Audemer est un poste stratégique. Mais les ponts de la ville ont été détruits, et il faut urgemment en reconstruire un pour que les forces alliées puissent poursuivre leur chemin. Reconnaissez-vous ce pont Bailey construit en 1944 à Pont-Audemer? Où se situait-il ?

  • A) Entre la place Maubert et la rue Sadi Carnot
  • B) Entre la Place Verdun et la rue de la République
  • C) Entre la rue Maréchal Joffre et la Cartonnerie

Entre la Place Verdun et la rue de la République.

On appelle ce pont, aujourd'hui reconstruit, pont de Rouen, et il est l'accès principal vers le centre de la ville. Ce pont, ainsi que les deux autres au-dessus de la Risle à Pont-Audemer, sont détruits par les troupes allemandes le 25 août 1944, qui se replient sur le Mont Carmel, sur les hauteurs de Pont-Audemer, entre la côte de la Lorie et la Risle, à Saint-Mards-de-Blacarville.

Le pont Bailey est un pont préfabriqué portatif, conçu initialement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m. Il n'exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction, ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars. On le considère comme un modèle de génie militaire.

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Vidéo

Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte sylvie

sylvie

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS

Anecdote

Il fait chaud à Suez, les dés sont sur le tapis, les sanglots longs des violons, la flèche ne percera pas, la girafe a un long cou, le coq chantera trois fois, les carottes sont cuites … Ces étranges phrases font partie des messages codés les plus célèbres diffusés par Radio Londres sur les ondes de la BBC. Le programme "Les Français parlent aux Français" émet de juin 1940 à septembre 1944. Les messages diffusés jouent un rôle essentiel pour faire connaître les nouvelles du front, transmettre des messages codés à la résistance intérieure française mais aussi soutenir le moral des Français. Il était formellement interdit d'écouter ces messages de Radio Londres. Écouter ce qui ce disait de l'autre côté de la Manche était passible de 15 mois emprisonnement. Les quatre premières notes de la Symphonie no 5 de Beethoven — trois notes brèves suivies d'une longue (po-po-po-pom) servent d'indicatif musical de l'émission. Cet indicatif est stylisé afin de pouvoir être entendu comme la lettre V en morse •••— et interprété comme le signe de la Victoire. Lien vidéo