Place Louis Gillain

Photo 1: le maquisard Louis Gillain, alias Maître BarreauPhoto 2: maison construite par Louis Gillain entre 1936 et 1939 © Service patrimoine PA
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées Place Louis Gillain

Place Louis Gillain, Pont-Audemer, France

Visite et horaires Place Louis Gillain

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites Place Louis Gillain

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne Place Louis Gillain

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Louis Gillain est né le 5 mars 1914 à Mesnil-sur-l’Estrée, dans l’Eure. Il est lieutenant des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) et un des dirigeants du maquis Surcouf aux côtés de Robert Leblanc.

Les Forces Françaises de l’Intérieur sont le fruit de la fusion, à partir du 1er février 1944, des principaux groupements militaires de la résistance intérieure française qui se sont constitués de 1940 à 1944 dans la France occupée : l’Armée secrète, l’Organisation de résistance de l’armée, les Francs-tireurs et partisans…

Louis Gillain, alias Maître Barreau, est arrêté sur dénonciation à Beuzeville le 6 août 1944 par la Gestapo et un groupe d’action des Brigades Antiterroristes de la police de Rouen. Torturé à Beuzeville puis à la prison d’Evreux, Louis Gillain est fusillé avec neuf autres prisonniers le 13 août 1944 dans une clairière du village d’Angerville-la-Campagne, au sud d’Evreux.

Louis Gillain n’est pas enterré dans le carré du maquis Surcouf à Pont-Audemer. Une place à Pont-Audemer a été baptisée Louis Gillain pour lui rendre hommage.

Il nous reste également de Louis Gillain une des maisons les plus remarquables et remarquées de Pont-Audemer. À deux pas de la place Louis Gillain, au 7 rue des Cordeliers, Louis Gillain et son épouse Huguette Thommeret font construire entre 1936 et 1939 cette maison originale, superbe caprice architectural, sur les ruines de l’église du Saint-Sépulcre. Malheureusement, cette grande et belle maison neuve fut réquisitionnée par les forces d’occupation. Ainsi, Louis Gillain vécut très peu de temps dans cette magnifique demeure.

Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale à Pont-Audemer, venez découvrir l’exposition “Mémoires de guerre” à la Galerie Théroulde, placette Saint-Ouen, du 1 août au 27 septembre – 14h 17h.

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Comment s’appelait la place Louis Gillain avant la Seconde Guerre mondiale ?

  • A) Place du Vieux Marché
  • B) Place du Pilori
  • C) Place du Marché-aux-Vaches

Place du vieux marché

Place du Vieux Marché. La place du Pilori est l’ancien nom de place Victor Hugo. La place du Marché-aux-Vaches est l’ancien nom de la place du Pot d’Etain.

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

tioation. Ainsi, Louis Gillain Les 10 fusillés du 13 août 1944, à Angerville-la-Campagne (Eure).Au petit matin du 13 août 1944, dix prisonniers résistants qui étaient incarcérés à la prison d’Evreux sont emmenés dans une clairière à ciel ouvert de la forêt de Angerville-la-Campagne. Après un simulacre particulièrement cruel de libération, les dix hommes sont mitraillés par les militaires allemands cachés dans un camion bâché. Neuf de ces dix prisonniers appartiennent au maquis Surcouf, et ont été arrêtés, sur dénonciation, le 6 août 1944 à Beuzeville, puis torturés pendant plus d’une semaine à Evreux. Une plaque commémorative située côté nord de l’église de Beuzeville rend hommage aux maquisards du Surcouf arrêtés et torturés en ce lieu le 6 août 1944. Dans la clairière de Angerville-la-Campagne, un monument-stèle rappelle les dix noms des victimes de ce massacre du 13 août 1944.
Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte sylvie

sylvie
QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS