Le bourg, ancien castelnau, doté d’éléments fortifiés est tout en longueur : une seule rue est bordée de quelques maisons. A l’ouest, se situait une église à l’intérieur de l’enclos (détruite par le feu en 1870) et le château juste à l’extérieur.
L’église paroissiale a changé de place, un nouveau lieu de culte fut édifié en 1876 hors les murs. On a ré-utilisé le portail de l’ancienne église qui datait de la fin du XV°s. Clocher, porche et abside polygonale à la mode néogothique.
Le château (privé) à l’ouest du bourg en impose par sa masse : des ailes entourent un corps de logis, délimitant une cour fermée par un mur élevé dont on remarque le grand portail en plein cintre. Au sous-sol subsistent de belles caves voûtées XI°s, actuellement ce château est un curieux mélange de tradition et de modernisme.
Au passé, il emprunte le faisceau de ses quatre tours d’angle. Du XVIII°s, il possède de vastes pièces et appartements ainsi qu’une ample cage d’escalier de pierre qui occupe la moitié de l’aile postérieure.
La seigneurie de Saint-Léonard a appartenu à la famille de Sérillac du XIIIe au XVIIIe siècle et à des familles de soldats et de légistes qui ont servi la France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.