La crypte était destinée à la conservation et à la vénération des reliques de saint Girons. On y accède par 2 escaliers latéraux bâtis dans l’épaisseur des murs. Au centre 4 colonnes de marbre entourent le lieu où se trouvait le tombeau du saint. Admirez les 14 chapiteaux romans classés MH !
Lieu de culte pour de nombreux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la crypte était destinée à la conservation et à la vénération des reliques de saint Girons. Elle était située sous le chœur de l’église de l’abbaye romane de Saint-Girons qui fut démolie en 1904, en raison de sa vétusté et de son éloignement du centre bourg.
On y accède par deux escaliers latéraux bâtis dans l’épaisseur des murs. Au centre 4 colonnes de marbre entourent le sol légèrement surélevé où se trouvait le tombeau de saint Girons. Admirez les quatorze chapiteaux romans classés Monument Historique ! Que l’on soit passionnés ou amateurs, l’atmosphère de sérénité qui y règne vous séduira. À l’extérieur, l’espace de gravillons rouges reprend le tracé supposé de l’église, tandis que le mur tout autour du site représente les limites de l’ancienne abbaye.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.