Eglise de saint Aubin de Luigné

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées Eglise de saint Aubin de Luigné

Place de L'Église, La Grande Rue, Saint-Aubin-de-Luigné, Val-du-Layon, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France métropolitaine, 49190, France

Visite et horaires Eglise de saint Aubin de Luigné

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Labels

Villages de Charme

Tarifs des visites Eglise de saint Aubin de Luigné

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne Eglise de saint Aubin de Luigné

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Dédiée à saint Aubin, l’ancienne église du village datait du XVIième siècle. En effet, sur la porte ouest sont gravés le début d’un psaume « Introibo » et une date : 1582. D’après l’abbé Coudrin, c’était un bâtiment composé d’absides “à pans coupés, de deux transepts avec des chapelles Renaissance et d’un plafond en voûte de bois”. Le clocher ressemblait à “une tour carrée couverte d’ardoises à l’intérieur, à droite de l’autel, une petite chapelle ouverte d’une arcade permettait aux châtelains de la Guerche de suivre l’office en toute discrétion”, c’est aujourd’hui la sacristie. Une statue en terre cuite de la vierge des Miséricordes, datant de XVIIième siècle, sculptée par Biardeau, était disposée sur l’autel du transept. Les révolutionnaires l’avaient affublée d’un bonnet phrygien pour en faire le symbole de leur déesse Raison mais elle a survécu à cette période et se trouve aujourd’hui à la collégiale Saint-Martin, une copie la remplace.

De l’ancienne église subsiste principalement le porche sculpté du XVIième siècle, dont les vantaux du portail en bois sont inscrits aux monuments historiques. Des éléments des XVIIième et XVIllième siècles ont été conservés, tels le bénitier, le maître-autel et son retable ou la vasque des fonts baptismaux. Les travaux ont permis de retrouver une statue en tuffeau de l’évêque saint Aubin. Il semblerait qu’elle ait été achetée par le curé Boutigny lors de son retour d’exil d’Espagne en 1809. La pierre tombale de René de la Jumellière, inhumé dans l’église en 1519 et mise à jour lors des fouilles, est visible maintenant sous le clocher.

Texte réalisé à partir des notes de Jean Jacques Chiron.

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Saint Aubin est le saint patron d'une profession. Connaissez-vous cette profession ?

Saint Aubin est le saint patron des boulangers et pâtissiers.

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.
Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS