L’église Saint-Pierre de Savennières est un témoignage exceptionnel des premières églises en France.
Depuis plus de 1500 ans, ces murs racontent l’histoire d’une communauté chrétienne. Cette ancienneté est confirmée par des travaux archéologiques et historiques. En effet, le rapport de fouille archéologique de Monsieur Rémy, de décembre 2023, date avec une probabilité de 95% la construction de la nef du Vème siècle. Par ailleurs, cette datation est confirmée par le récit d’une vie de saint Maurille, évêque d’Angers, qui serait venu dans cette église avant sa mort en 453.
Cette église est donc contemporaine de Childéric, le père du roi des francs Clovis, et nous indique qu’une petite communauté chrétienne vivait ici à cette époque.
A l’extérieur, vous pouvez admirer l’appareillage de briques disposées en arête de poisson, sur la partie datant du Veme siècle, qui fait l’originalité de l’église. L’édifice fut ensuite prolongé au XIIème siècle par un chœur roman et le porche sud. Sur le pourtour extérieur du chœur, le toit est soutenu par vingt modillons sculptés. Les visages de ces modillons expriment le repentir de leurs péchés.
L’église est à nouveau agrandie et surélevée au XVème siècle, avec le réaménagement de la chapelle sud située en chapelle privée, de la chapelle nord et du bas-côté nord, et la construction du clocher. Plus tard, la sacristie, construite au XVIIIème siècle, complète l’église et lui donne son allure actuelle.
A l’intérieur, vous retrouvez le plan rectangulaire originel du Vème siècle et le chœur roman. Les sondages effectués sur les murs montrent des peintures de différentes époques qui feront l’objet d’une future campagne de restauration. Remarquez par ailleurs dans les bas-côtés, les poutres et leurs engoulants, des têtes de monstre paraissant les avaler.
Concernant le mobilier, admirez l’autel, qui est peut-être un ancien tombeau, le retable et le tabernacle en bois doré sculpté de 1729. Dans l’aile nord, vous trouvez un retable de style gothique relativement récent qui sert de fond à l’autel de la Vierge. La chaire en bois a été déplacée pour sa mise en valeur. Les fonts baptismaux datent de 1734. On peut remarquer le bénitier très ancien de la porte sud qui est en granit. Il est curieusement encastré dans le mur.
Les peintures, récemment restaurées, présentent :
· à gauche du portail du fond de l’église, un adolescent (l’enfant Jésus) en méditation devant les instruments de la Passion.
· De l’autre côté, un tableau de saint Maurille ressuscitant saint René enfant.
· Sur le mur sud, une Assomption de Marie, huile de1704.
· Au-dessus du l’entrée du clocher, une huile sur bois du XVIIe siècle représentant saint Jérôme, le traducteur de la Bible en latin.
Sur un pilier, vous trouvez un bas-relief en bois peint du XVIIème siècle représentant le martyr de saint Blaise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.