Cette église, placée sous le vocable de saint Vincent de Saragosse (martyr espagnol mort en 304), fut construite à l’initiative du curé Pierre Vincent (curé pendant 41 ans de 1856 à 1897) entre 1895 et 1899 dans le jardin du presbytère.
Le projet de rebâtir l’église voit le jour en 1876 à l’occasion de la visite de Monseigneur Freppel, évêque d’Angers. Ce dernier demande que l’ancienne église trop petite et vétuste soit rebâtie. Le projet met vingt ans pour se réaliser. Le curé Pierre Vincent voit le début de la construction mais décède en 1897, avant son achèvement. C’est son successeur l’abbé Gustave Fillaudeau qui termine les travaux financés grâce aux dons des paroissiens.
L’église de style romano-byzantin est construite sur les plans de l’architecte Le Diberder de Nantes. Elle est bâtie en granite à l’exception du sommet du clocher qui est en pierre blanche de Saint-Savinien (Charente-Maritime). Le 16 octobre 1898, l’église est bénie par Monseigneur Joseph Pessard, vicaire général d’Angers, puis consacrée le 5 septembre 1900 par Monseigneur Louis Pineau, évêque au Tonkin méridional (Vietnam), originaire de la commune.
Le 5 aout 2010, un incendie se déclare dans l’église centenaire. La charpente de la nef s’effondre sur les voûtes. L’intérieur du clocher prend feu. Les anciens vitraux disparaissent dans l’incendie ainsi que les cloches. Les vitraux latéraux actuels ainsi que les trois cloches proviennent de l’ancienne église de Saint-Georges-des-Gardes disparue en 2006. Seul le chœur est préservé avec ses vitraux, ses stalles, son mobilier.
On peut remarquer dans l’édifice deux magnifiques peintures : l’une acquise en 1820 par Louis XVIII et remise à la Tourlandry en 1835 représentant « la Vierge à la Chaise », l’autre offerte par Napoléon III en 1870 au château de la Tourlandry intitulée « la Vierge présentant l’enfant Jésus à saint Nicolas et saint Julien ».
Une nouvelle charpente donne un aspect moderne et très fonctionnel à cet édifice. Une tribune a été construite au-dessus de deux salles créées dans l‘enceinte de l’église : une salle paroissiale et une bibliothèque. Après de longs mois de travaux et un réaménagement complet de la nef (suppression des voûtes, des piliers, installation d’une charpente moderne, création d’une tribune), l’église est bénie par Monseigneur Emmanuel Delmas, évêque d’Angers le 2 mars 2014. Bénéficiant d’une excellente acoustique l’édifice restauré accueille aujourd’hui concerts et chorales ainsi que les fidèles des paroisses des alentours.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.