Blog

Dernières actualités
La tour Watkin

La tour Watkin

Au début des années 1890, Edward Watkin, un industriel du rail membre du parlement britannique, eut l’idée de construire une tour métallique dans le parc de Wembley à Londres. Après l’inauguration de la tour Eiffel en 1889, son objectif était double : concurrencer Paris et édifier le plus haut monument jamais construit par l’Homme. Il aurait dit : « Tout ce que fait Paris, Londres peut le faire en plus grand ! » Il fit d’abord appel à Gustave Eiffel qui déclina l’offre, par patriotisme.

On lança alors un grand concours auquel des architectes du monde entier répondirent. Au total, 68 projets furent présentés, tous très différents, certains privilégiant une tour économique, d’autres une tour esthétique. Le cahier des charges stipulait que le monument devait atteindre une taille minimale de 366 m afin de dépasser la Tour Eiffel d’une hauteur de 324 m. On proposa la construction de tours en fer, en acier, en pierre, avec 3, 4 ou 8 pieds et de hauteur variable. Certains projets étaient particulièrement fantaisistes comme la tour de l’architecte A.Hills prenant la forme d’un obélisque posé sur 4 pieds d’une hauteur de 650m.

Le projet retenu fut celui des britanniques Stewart, Maclaren et Dunn qui prévoyaient d’édifier une tour de 8 pieds en métal de 366 m, fine et élégante. Cependant, pour des raisons économiques, on décida de réduire le nombre de pied à 4, donnant ainsi à la tour un aspect très proche de celui de la Tour Eiffel. On confia le projet à Sir Benjamin Baker, l’architecte du célèbre Pont du Forth et on y associa M.Stewart comme co-ingénieur.

La construction débuta en 1891. On édifia le premier étage d’une hauteur de 47m. Cependant, en 1894 les travaux de la « Watkin’s folly » comme on l’appelait désormais furent arrêtés, faute d’argent. Après le décès d’Edward Watkin en 1901, le projet fut finalement abandonné et la Tour Watkin détruite à la dynamite entre 1904 et 1907.

Aujourd’hui le site de la Tour Watkin abrite le stade de Wembley, enceinte sportive ultra-moderne inaugurée en 2007, le deuxième plus grand stade d’Europe et l’un des plus grands du monde ! C’est peut-être plus dans ce monument, temple du Football, que se situe la revanche britannique.

Articles similaires

Laisser un commentaire