Les baraquements d’après-guerre

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Route de Quillebeuf, Pont-Audemer, France

Histoire

Les bombardements détruisent 21% du patrimoine immobilier. De nombreux pontaudemériens se retrouvent sans logement. Mais le relogement des sinistrés dans des baraquements provisoires pose rapidement des problèmes de place et d’hygiène. Ainsi, dès 1945, les architectes Novarina et Vuillez établissent des plans de deux lotissements provisoires route de Quillebeuf et rue de Saint Paul. En 1952, on compte 144 baraquements à Pont-Audemer.

Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale à Pont-Audemer, venez découvrir l’exposition “Mémoires de guerre” à la Galerie Théroulde, placette Saint-Ouen, du 1 août au 27 septembre – 14h 17h

Énigmes

Énigme 1

Ces habitations issues du logement d’urgence américain sont appelées “baraques américaines”, et sont des bungalows modèle UK 100. Mais que signifie UK 100 ? UK sont les initiales de United Kingdom, mais pourquoi 100 ?

  • A) 100  bungalows de ce type ont été construits à partir de 1942 ?
  • 100 éléments constituent chaque préfabriqué UK 100 ?
  • La durée de vie maximale des matériaux de construction est évaluée à 100 ans ?

100 éléments constituent chaque logement UK 100. Ces bungalows étaient fabriqués en carton renforcé et en bois. Leur durée de vie était donc limitée. Les panneaux de toit sont étanchéifiés grâce à des bandes bitumées. 8 000 bungalows UK 100 ont été livrés en France après les bombardements de 1944.

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte sylvie

sylvie

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS

Anecdote

L’ensemble de ces logements provisoires entre la route de Quillebeuf et la rue Louis Leblé est un précieux témoin de cette époque. Les habitations ont été remaniées, mais la structure initiale reste encore visible. Un autre vestige de cette époque est visible route de Saint Paul. Ces logements provisoires deviennent définitifs en 1952, et passent du statut de location à celui de propriété. Les baraquements provisoires situés sur la commune seront démantelés entre 1952 et 1958.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Crédits photos

Photos 1,2, 3 : baraquements rue Louis Leble ©Service Patrimoine Pont-AudemerPhoto 4 : baraquements, à droite,  place Louis Gillain, le long de la Risle ©  Coll. Matthias LefrançoisPhoto 5: baraquement à gauche, le long de la Risle entre le barrage de la Madeleine et le pont place Maubert ©  Coll. Matthias Lefrançois