Situé sur la rive gauche de la Dordogne à l’ouest de Couze-et-Saint-Front, le moulin à papier de la Rouzique est un témoignage historique majeur du développement de la papeterie dans le Sud-Ouest de la France dès le XVème siècle. Dès 1530, l’existence du moulin à papier de La Rouzique est attestée, marquant ainsi le début d’une longue tradition papetière dans la région. Aujourd’hui transformé en Écono-musée du papier chiffon, ce moulin reste en activité et ouvre ses portes aux visiteurs désireux de plonger dans l’univers fascinant du papier.
En compagnie du papetier et des membres de l’association Au Fil du Temps, les visiteurs ont l’opportunité d’explorer les différents aspects de la fabrication du papier chiffon. À travers une visite guidée, les guides partagent l’histoire du papier et mettent en lumière les raisons pour lesquelles la papeterie s’est épanouie dans cette région, entre Couze et Dordogne. Les bâtiments du site offrent un aperçu authentique du processus de transformation des petits morceaux de tissus en feuilles de papier, offrant ainsi un voyage captivant à travers les techniques anciennes de fabrication du papier.
Les visiteurs sont également invités à participer à des ateliers pratiques où ils ont l’opportunité de fabriquer leur propre feuille de papier, une expérience immersive qui permet de mieux appréhender le travail minutieux des artisans papetiers d’antan. En été, cette activité est proposée quotidiennement, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de repartir avec un souvenir unique de leur visite au moulin à papier de la Rouzique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.