Maurice Novarina, architecte de la Reconstruction

Photo 1: Portrait de Maurice NovarinaPhoto 2: Signature de Maurice NovarinaPhoto 3: Caisse d’Épargne bombardée à Pont-Audemer © Coll. Daniel DuclosPhoto 4: Quai Robert Leblanc, immeubles des l'architecte Maurice Novarina © Patrimoine CCPAVRPhoto 5: Impacts de balles sur la façade de l'église Saint-Ouen, Pont-Audemer© Service Patrimoine Pont-Audemer
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées Maurice Novarina, architecte de la Reconstruction

place Victor Hugo, Pont-Audemer

Visite et horaires Maurice Novarina, architecte de la Reconstruction

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites Maurice Novarina, architecte de la Reconstruction

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne Maurice Novarina, architecte de la Reconstruction

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Maurice Novarina, né le 28 juin 1907 et décédé le 28 septembre 2002 à Thonon-les-Bains, exerce en tant qu’architecte et urbaniste de 1933 à 2000.

Ancien élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts et ingénieur des travaux publics, il fut également un élève d’Auguste Perret, le grand architecte de la Reconstruction au Havre.

À la fin de la guerre, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) nomme Maurice Novarina parmi les architectes en chef dans différents départements français.

Pont-Audemer est déclarée sinistrée par arrêté ministériel du 22 janvier 1941. À partir de 1948, Novarina travaille à Pont-Audemer sur des projets de reconstruction d’équipements publics tels que des écoles, cinéma, salles communales, églises. Parmi de nombreux exemples de réalisations de Maurice Novarina, nous pouvons citer la mairie d’Aizier, les écoles de Beuzeville, un bâtiment agricole à Montfort-sur-Risle, le théâtre l’Éclat, le cinéma Le Royal.

Les bombardements de la guerre ont détruit 586 bâtiments à Pont-Audemer, soit 21 % du patrimoine immobilier. Novarina réinvente une identité architecturale à Pont-Audemer avec des  immeubles tels que ceux situés à l’angle du quai de la Tour Grise et du quai Robert Leblanc et de la rue de la République, ou des maisons individuelles comme celles situées rue du Coudray. L’ambition de ce vaste chantier architectural est de créer des aérations entre les îlots d’habitation, de reporter les activités industrielles en aval de la ville et d’améliorer les voies de communication.

Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale à Pont-Audemer, venez découvrir l’exposition “Mémoires de guerre” à la Galerie Théroulde, placette Saint-Ouen, du 1 août au 27 septembre – 14h 17h.

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Avant la guerre, les tanneries se situent en centre-ville. Leur destruction pendant les bombardements sera l'opportunité de les délocaliser en périphérie, et d'améliorer ainsi les conditions sanitaires en ville. La nouvelle usine Costil, aujourd'hui en friche, est inaugurée en 1951 et est un modèle de modernité à l'époque. Serez-vous reconnaître sur cette photo où se situaient une grande partie les tanneries Costil avant guerre ?

Cette ensemble des tanneries Costil se situait place du Général De Gaulle (anciennement place d’Armes). Aujourd'hui, se trouvent à leur place la Poste, le supermarché U et la banque Caisse d'Épargne.

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pont-Audemer subit 2 bombardements. Le premier, allemand, a lieu les 10 et 11 juin 1940 et fait 59 morts et une centaine de blessés. Le second bombardement par les troupes alliées les 16 et 17 août 1944 compte 47 victimes. Les bombes tombent au nord de la ville, le long de la Risle, détruisant les ponts, le quai Félix Faure, la poissonnerie, et de nombreuses habitations place Verdun, place Maubert, rue de la Brasserie et route de Rouen. A l’est et à l’ouest de la ville, les bombardements détruisent les usines des tanneries Costil, les deux unités de production de la papeterie (rue de la Ruelle et rue de la Madeleine), la zone majoritairement industrielle de la rue Notre-Dame-du-Pré, place Louis-Gillain. Sur la façade de l'église, vous pouvez voir les impacts de balle qui témoignent de ces années de conflits.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte sylvie

sylvie
QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS