Maurice Novarina, né le 28 juin 1907 et décédé le 28 septembre 2002 à Thonon-les-Bains, exerce en tant qu’architecte et urbaniste de 1933 à 2000.
Ancien élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts et ingénieur des travaux publics, il fut également un élève d’Auguste Perret, le grand architecte de la Reconstruction au Havre.
À la fin de la guerre, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) nomme Maurice Novarina parmi les architectes en chef dans différents départements français.
Pont-Audemer est déclarée sinistrée par arrêté ministériel du 22 janvier 1941. À partir de 1948, Novarina travaille à Pont-Audemer sur des projets de reconstruction d’équipements publics tels que des écoles, cinéma, salles communales, églises. Parmi de nombreux exemples de réalisations de Maurice Novarina, nous pouvons citer la mairie d’Aizier, les écoles de Beuzeville, un bâtiment agricole à Montfort-sur-Risle, le théâtre l’Éclat, le cinéma Le Royal.
Les bombardements de la guerre ont détruit 586 bâtiments à Pont-Audemer, soit 21 % du patrimoine immobilier. Novarina réinvente une identité architecturale à Pont-Audemer avec des immeubles tels que ceux situés à l’angle du quai de la Tour Grise et du quai Robert Leblanc et de la rue de la République, ou des maisons individuelles comme celles situées rue du Coudray. L’ambition de ce vaste chantier architectural est de créer des aérations entre les îlots d’habitation, de reporter les activités industrielles en aval de la ville et d’améliorer les voies de communication.
Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale à Pont-Audemer, venez découvrir l’exposition “Mémoires de guerre” à la Galerie Théroulde, placette Saint-Ouen, du 1 août au 27 septembre – 14h 17h.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.