La Croix de la Hunaudière

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Labels

Monuments historiques

Coordonnées

13 La Hunaudière, 49120 Chemillé-en-Anjou, France

Audioguide

Histoire

Cette croix a été érigée, selon la tradition orale, en souvenir d’un accident dramatique survenu le 20 septembre 1861. En effet, à midi, un jeune domestique, Louis Coquelin s’est tué dans un accident de charrette dans ce virage de la Hunaudière (Acte de décès à la Tourlandry). Agé de 11 ans et demi, né le 8 février 1850 à Saint- Georges du Puy de la Garde, le jeune Louis Coquelin habitait chez ses parents au Bordage ; son père étant alors domestique à la Maltrie depuis 1854.

Cette croix a été édifiée, à l’initiative de Madame Veuve Réveillère, fermière à la Hunaudière, par son gendre Louis-Baptiste Jouet. Elle fut bénie par le curé de La Tourlandry, Pierre Vincent, le 3 mai 1869, jour des Rogations, avec l’autorisation de l’évêque d’Angers, Monseigneur Angebault. Deux fûts de pierre de 50 et 90 cm situés à la base du monument, encore visibles aujourd’hui, peuvent présumer de la présence d’une croix précédente. Cette croix était un lieu de processions des Rogations jusqu’en 1930.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS